Select Sidearea

Populate the sidearea with useful widgets. It’s simple to add images, categories, latest post, social media icon links, tag clouds, and more.
hello@youremail.com
+1234567890

Décès de Jean-Pierre Cornil

À la mémoire d’un ami sonneur…    

Le mercredi 27 mai 2020, jour habituel de l’une de nos répétitions à laquelle, sans doute un peu pour raison de fatigue il ne participait plus déjà depuis quelques temps, notre ami Jean-Pierre CORNIL s’en est allé, au seuil de ses 79 ans,  rejoindre notre bon Saint-Hubert…

Né en décembre 1941, il passe sa petite enfance sous l’occupation puis grandit avec les privations de l’après-guerre, au sein d’une famille simple mais très laborieuse.

Jeune adolescent il avait déjà, bien incrusté en lui, cette force de caractère et cet esprit de gagnant qui ne le quitteront jamais plus de toute sa vie.                                                                                                                                                                 

Alors sans l’aide de personne et pour s’affirmer individuellement, c’est le sport cycliste qu’il choisit comme moyen de percer avec l’objectif prioritaire de le pratiquer à un excellent niveau. Il obtient très vite, aussi bien en France qu’en Belgique, de très bons résultats en course et gravit, en quelques années, tous les échelons pour arriver jusqu’en première catégorie amateur où il réussit à se qualifier pour le Championnat de France, mais malheureusement sans pouvoir y participer pour cause d’appel sous les Drapeaux… 

En 1961, il arrête donc la compétition pour partir au service militaire en Algérie où, là encore, il se fait tout de suite remarquer par sa hiérarchie pour son aptitude à jouer du clairon. Ce qui lui vaudra bien entendu le grand honneur d’être le « volontaire désigné d’office » à toutes les prises d’armes et commémorations diverses.

 

Mais ce n’est que bien plus tard en 1980, à l’aube de ses quarante ans, que lui vient la bonne idée de se mettre à la trompe en rejoignant le Débuché des Flandres qui venait de voir le jour à Tourcoing. Très motivé comme à chaque fois qu’il entreprenait quelque chose, il obtient rapidement son BSC dès l’année suivante en 1981, puis sa troisième catégorie deux ans plus tard en 1983.

Il se met alors à l’affût de la moindre occasion de participer à un stage ou à un concours et  jusqu’au début des années 2000,  beaucoup de ses collègues sonneurs pourraient le confirmer, ses week-end étaient tout simplement réservés à la trompe qu’elles que soient les distances et les concours.

 

Malgré ses occupations familiales et professionnelles, il se montrait également toujours disponible pour partager son expérience et ses connaissances.  Et bien qu’il ne se soit vraiment jamais fixé dans un groupe attitré, il n’était pas avare de ses services pour des renforts occasionnels avec des formations diverses telles que : les Trompes de St-Amand, le Rallye Gayant Douai,  les Echos du Domaine de Chevetogne,  les Trompes de Jumet,  les Trompes de Mormal et enfin l’Ecole de Trompe Nord-Artois-Somme et  le Rallye des Trompes d’Artois.                                                                  

 

Nous garderons donc toujours de lui le souvenir d’un homme au caractère bien trempé, mais avec un grand cœur toujours à l’écoute de celui qui, avec diplomatie, savait faire appel à sa générosité.

 

Ses obsèques ont eu lieu le mardi 02 juin 2020 en l’église St-Eloi de Bachy(59), où ses cendres y reposent désormais au cimetière du souvenir.

 

Repose en Paix Jean-Pierre et encore merci, au nom de tous nos collègues et amis sonneurs, pour les nombreux services dont tu as  eu la gentillesse de nous faire bénéficier…   

                                                                                                                    Jean-Claude DEHOUR 

                                                                                                            Délégué Départemental 62/80