La gestion du camping de Saint-Martin-Mairie de Saint Martin Valmeroux – Saint Rémy de Salers est désormais reprise par la municipalité.
Ce dernier sera bien ouvert pendant la saison d’été et sera en mesure de nous accueillir pendant le festival international les 30,31 août et 1er septembre.
Toutes les réservations se font désormais auprès de la mairie au 04 71 69 20 32.
Les personnes ayant effectué des réservations auprès de l’ancien gérant du camping sont priées de contacter la mairie pour s’assurer du suivi du dossier.
Nous restons à votre disposition pour de plus amples informations.
La FRTM, sa présidente, Sophie de Laporte, les membres de son conseil d’administration et de son comité de parrainage, ont la tristesse de faire part du décès, samedi 3 février à Paris, de Louis Cottin, vice-président et co-fondateur de la FRTM, président d’honneur du Rallye Trompes des Vosges.
Depuis la création de la FRTM, Louis Cottin a magnifiquement contribué à son rayonnement en portant ses projets et en galvanisant les énergies. Sa fanfare La Louis Cottin (1990), composée par Christian Conte, dit l’amour de la vie, le panache, la combativité, le charisme, l’enthousiasme, la générosité de Louis qui avait découvert jeune veneur la trompe avec Fanfare et qui à travers la FRTM en a été un remarquable ambassadeur.
Nouveauté, Patrice Gastaldin, équipier FITF du Loiret, vous propose de se retrouver au domaine du Ciran à Ménestreau-en-Villette (45240) à compter du 7 mars deux jeudis par mois de 19h à 20h pour venir apprendre à sonner ensemble.
Seule condition, être adhérent FITF (et bien entendu, venir avec sa bonne humeur 😁)
Dates des rencontres à retrouver sur le site du domaine du Ciran : https://domaineduciran.com/liseactusevts/%C3%89cole_de_trompes/35
Merci pour cette initiative 📯📯
Le comité concours FITF a travaillé sur une évolution souhaitée quant à l’épreuve du championnat de France.
Il se déroulera en 3 phases majeures décrites dans le schéma ci-dessous.
Pour 2024, les concurrents de sélection 1ere catégorie seront jugés sur la fanfare imposée « La Henri de Monspey ».
Vous pouvez d’ores et déjà retrouver l’intégralité du règlement du championnat de France 2024 et de l’ensemble des épreuves du festival international, ainsi que la partition de la fanfare imposée dans votre espace adhérent rubrique documentation officielle
https://fitf.org/adherents/documentation-officielle/
Bonne préparation à tous !
A vos inscriptions ! Merci de prendre contact dès à présent avec Patrice Conte par mail à conte.patrice@laposte.net
Les inscriptions pour le concours régional Sud-Ouest se feront via votre espace adhérent courant avril.
Merci à l’ATSO : Association des trompes du sud-ouest et aux membres du groupe Les Veneurs d’Epernon pour l’organisation qui se prépare déjà 😊
Le règlement du festival international FITF de sociétés qui aura lieu à Cadillac-sur-Garonne (33410) les 8 et 9 juin est disponible !
Tout comme la liste des fanfares imposables, vous pourrez le retrouver sur la page dédiée au concours de sociétés 2024 https://fitf.org/festival-societes-2024/
Vous souhaitez participer au concours de sociétés? Pour des questions d’organisation, merci de nous le faire savoir par retour de mail à secretariat@fitf.org et à conte.patrice@laposte.net avant le 30/11/2023.
Après avoir connu les aléas de toute société humaine et avoir relevé avec entrain le formidable défi de poursuivre leur aventure entamée en l’An 2000, Les Trompes du Duché de Limbourg ont eu le plaisir et l’honneur de se présenter à vous dans leur nouvelle configuration lors du championnat du Bénélux 2023 à Mersch. Depuis, elles ont été rejointes par Emmanuel Haeck dont elles se réjouissent de l’arrivée.
Coraline Caris, Joachim Jamar, Rudy Lagamme, Brieuc Swennen, Vincent Detaille, Julien Titeux, Philippe Manand et Luc Caprasse ont eu le grand plaisir de participer à cette journée à Mersch,
journée riche en émotions … et en résultats.
Les catégories « Solo », « duo », « trio », « quintet », et bien sûr « société » ont vu s’inscrire à l’encre indélébile notre nom ou celui de nos membres en haut de leurs classements. Quelle fierté.
Les « sonneuse et sonneurs » des « Trompes du Duché de Limbourg », ce sont tout d’abord des amis qui partagent les mêmes passions : la trompe de chasse et l’irrépressible envie de tendre
vers l’inaccessible perfection.
Ce sont des sonneurs qui ont décidé de parier sur un duo mixte de directeurs musicaux. Ceux-ci lisent, préparent, osent, s’appropriant les textes et y plaçant leurs touches personnelles, tout en leur
restant fidèles. Bel exercice d’équilibristes progressant sur les six cordes de nos portées !
Les Trompes du Duché de Limbourg, ce sont des sonneurs bien à leur place, heureux du pupitre qu’ils occupent et soucieux de s’améliorer. Ce sont aussi des sonneurs « jokers » capables de s’adapter et de changer de registre si besoin, parfois durant le même morceau ou de placer une note précise à tel endroit pour enrichir le son.
Ce sont des sonneurs qui parlent avec respect, qui se disent les choses et qui acceptent la critique, même si c’est parfois inconfortable.
Ce sont des sonneurs qui prennent plaisir à jouter amicalement avec des amis aux qualités affirmées, dans des luttes à rebondissements.
Ce sont des sonneurs qui bossent, se perfectionnent, apprennent leurs textes, quitte à les réentendre à l’infini au point de lasser leurs proches. Ils se réunissent chaque mardi soir à
Werbomont.
Ce sont aussi des sonneurs spontanés, pétillants (logique vu leur proximité des sources de Spa et de Bru), profitant de la Vie, à l’humour parfois décalé, sachant d’abord rire d’eux-mêmes.
Ce sont des sonneurs qui trouvent leur plaisir dans la qualité et la cohésion de leur ensemble et dans le sourire aux lèvres de leurs auditeurs.
Pour tout renseignement : Rudy Lagamme, Président : +32 (0) 465 111628 ou « Les Trompes du Duché de Limbourg » sur Facebook ou encore « tdlimbourg@gmail.com »
Nous souhaitons recueillir les avis et souhaits de l’ensemble des sonneurs et participants venus au festival international à Saint-Martin-Valmeroux cette année.
Quoi de mieux pour préparer l’édition 2024 que de recueillir vos suggestions afin de vous proposer un festival qui continue de répondre le plus possible aux attentes et besoins de tous?
Merci pour les quelques minutes que vous consacrerez à répondre à ce questionnaire. Votre avis est important pour mieux avancer et permettre d’être au plus près de vos attentes pour le festival 2024 !
https://forms.gle/DXNdJ9jnXh4WnkPZ8
Souvenez-vous, le Père-Noël était passé au pied du sapin FITF avec notre partothèque repensée dans sa présentation, son accessibilité et son contenu.
Dans ce premier temps seules les 25 fanfares du module D et les 63 fanfares imposables en concours (partitions et audio) étaient en accès libre.
Désormais, plus de 4000 fanfares sont en accès réservé aux adhérents ! 📯📯
Pour en profiter, il vous suffira à la première connexion de demander la réinitialisation de votre mot de passe et le tour est joué
Rendez-vous dans votre espace adhérent ou via ce lien : https://partotheque.fitf.org/
Nous remercions vivement Agnès Conte, Caroline Fédry, Jean-Michel Donche, Rémi Favier et Francis Margottat pour le travail considérable qu’ils ont déployé et toutes les heures passées afin que ces fanfares soient disponibles dans la partothèque !
Il y a déjà un an tu nous quittais Jean-François
Fondé en 1935 à Auvers sur Oise par monsieur Georges Ferret conjointement avec monsieur Edmond Bouvot ton grand père, le Rallye Toujours est orphelin de son directeur.
Le lundi 06 décembre 2021 nous avons appris la terrible nouvelle, Jean-François tu nous a quitté !
Quand nous l’apprenons on ne peut y croire, on est là, pétrifié, comme frappé de stupeur.
Tu es parti, bien trop tôt, rejoindre Jacques, Laurent, Jean-Claude et tous ceux qui les avais précédés.
Notre groupe le Rallye Toujours perd son moteur historique.
Mais tu étais bien plus que cela.
Tu as succédé à Georges Ferret après une période d’intérim de quelques mois assurés par Philippe Convert, tu es devenu le deuxième directeur de ce groupe, 86 ans plus tard tu poursuivais l’œuvre des anciens.
Tu étais bien plus qu’un directeur de groupe, tu savais rassembler et fédérer toujours avec calme et diplomatie, tu ne compter pas ton temps et les kilomètres pour faire vivre la trompe.
Nous étions nous pouvons le dire avec fierté « ta deuxième famille ».
S’il est bien un trait de ta personnalité qui demeurera, il se résume par ce mot Amitié.
L’amitié que tu faisais passer avant tout, toujours avec bienveillance, gentillesse, courtoisie et chaleur.
Et comme la si bien dis Paul Marais un autre grand homme de trompe et de vénerie :
« Ceux qui aimes la trompe, et seulement ceux qui l’aime deviennent de solide amis ».
Tu étais aussi un épicurien, un bon vivant, gourmand, gourmet jouisseur de la vie.
La musique, qu’elle soit classique, contemporaine, le jazz particulièrement le jazz manouche t’ont accompagné.
Tu étais même compositeur, en mai dernier (2021) pendant cette période éprouvante tu nous faisais sourire avec cette chanson de ton cru :
Ma cav’vide.
Au ’secours Amis, Au ‘secours ma cave est vide
Aucun copain à cause de la covid !
Car boire un verre, le verre de l’amitié tout seul c’est triste, pas moyen de trinquer
Nous voilà tous confiné Interdit formel de se rassembler
C’est évident un bon Pétrus serait bien mieux que ce satané virus
Amis, Au ’secours on va se déshydrater, chacun chez soi les gosiers vont sécher
Faudra du temps pour refaire les niveaux avec entrain nous ferons ce qu’il faut.
Nous le rappelions précédemment un Amis avant tout.
Nous étions ce 17 décembre 2021 auprès de Marion et Mathieu tes enfants pour t’accompagner au bout de ton chemin de vie, mais nous savons que tu continueras de cheminer à nos côtés.
Jean-François nous te rendons les honneurs.
Jean-François BOUVOT 9 août 1944 – 06 décembre 2021
Christian Pierru
Je vous fais part avec une grande tristesse du décès de Noël Bertrand. Noël a sonné au groupe durant de très nombreuses années, Rallye-cor de Bourges et Echos du Berry. Il a occupé le poste de trésorier pendant toutes ces année. Homme intègre, respectueux des règles, belle trompe de chant il a souvent aidé les jeunes à s’intégrer dans le groupe , j’en fais partie.
Après Gilles Rat, Guy Gasnier, Jean-Raphaël Brossard et maintenant Noël ceux qui ont aussi écrit des belles pages de l’histoire de notre groupe et à qui nous devons la chance de porter cette belle tunique nous quittent.
Noël avait reçu la médaille de la FITF à Chantilly en 1994.
Toutes nos condoléances à sa famille ainsi qu’à ses proches.
Michel Ligonie