Nous souhaitons recueillir les avis et souhaits de l’ensemble des sonneurs et participants venus au festival international à Saint-Martin-Valmeroux cette année.
Quoi de mieux pour préparer l’édition 2024 que de recueillir vos suggestions afin de vous proposer un festival qui continue de répondre le plus possible aux attentes et besoins de tous?
Merci pour les quelques minutes que vous consacrerez à répondre à ce questionnaire. Votre avis est important pour mieux avancer et permettre d’être au plus près de vos attentes pour le festival 2024 !
https://forms.gle/DXNdJ9jnXh4WnkPZ8
Souvenez-vous, le Père-Noël était passé au pied du sapin FITF avec notre partothèque repensée dans sa présentation, son accessibilité et son contenu.
Dans ce premier temps seules les 25 fanfares du module D et les 63 fanfares imposables en concours (partitions et audio) étaient en accès libre.
Désormais, plus de 4000 fanfares sont en accès réservé aux adhérents ! 📯📯
Pour en profiter, il vous suffira à la première connexion de demander la réinitialisation de votre mot de passe et le tour est joué
Rendez-vous dans votre espace adhérent ou via ce lien : https://partotheque.fitf.org/
Nous remercions vivement Agnès Conte, Caroline Fédry, Jean-Michel Donche, Rémi Favier et Francis Margottat pour le travail considérable qu’ils ont déployé et toutes les heures passées afin que ces fanfares soient disponibles dans la partothèque !
Il y a déjà un an tu nous quittais Jean-François
Fondé en 1935 à Auvers sur Oise par monsieur Georges Ferret conjointement avec monsieur Edmond Bouvot ton grand père, le Rallye Toujours est orphelin de son directeur.
Le lundi 06 décembre 2021 nous avons appris la terrible nouvelle, Jean-François tu nous a quitté !
Quand nous l’apprenons on ne peut y croire, on est là, pétrifié, comme frappé de stupeur.
Tu es parti, bien trop tôt, rejoindre Jacques, Laurent, Jean-Claude et tous ceux qui les avais précédés.
Notre groupe le Rallye Toujours perd son moteur historique.
Mais tu étais bien plus que cela.
Tu as succédé à Georges Ferret après une période d’intérim de quelques mois assurés par Philippe Convert, tu es devenu le deuxième directeur de ce groupe, 86 ans plus tard tu poursuivais l’œuvre des anciens.
Tu étais bien plus qu’un directeur de groupe, tu savais rassembler et fédérer toujours avec calme et diplomatie, tu ne compter pas ton temps et les kilomètres pour faire vivre la trompe.
Nous étions nous pouvons le dire avec fierté « ta deuxième famille ».
S’il est bien un trait de ta personnalité qui demeurera, il se résume par ce mot Amitié.
L’amitié que tu faisais passer avant tout, toujours avec bienveillance, gentillesse, courtoisie et chaleur.
Et comme la si bien dis Paul Marais un autre grand homme de trompe et de vénerie :
« Ceux qui aimes la trompe, et seulement ceux qui l’aime deviennent de solide amis ».
Tu étais aussi un épicurien, un bon vivant, gourmand, gourmet jouisseur de la vie.
La musique, qu’elle soit classique, contemporaine, le jazz particulièrement le jazz manouche t’ont accompagné.
Tu étais même compositeur, en mai dernier (2021) pendant cette période éprouvante tu nous faisais sourire avec cette chanson de ton cru :
Ma cav’vide.
Au ’secours Amis, Au ‘secours ma cave est vide
Aucun copain à cause de la covid !
Car boire un verre, le verre de l’amitié tout seul c’est triste, pas moyen de trinquer
Nous voilà tous confiné Interdit formel de se rassembler
C’est évident un bon Pétrus serait bien mieux que ce satané virus
Amis, Au ’secours on va se déshydrater, chacun chez soi les gosiers vont sécher
Faudra du temps pour refaire les niveaux avec entrain nous ferons ce qu’il faut.
Nous le rappelions précédemment un Amis avant tout.
Nous étions ce 17 décembre 2021 auprès de Marion et Mathieu tes enfants pour t’accompagner au bout de ton chemin de vie, mais nous savons que tu continueras de cheminer à nos côtés.
Jean-François nous te rendons les honneurs.
Jean-François BOUVOT 9 août 1944 – 06 décembre 2021
Christian Pierru
Je vous fais part avec une grande tristesse du décès de Noël Bertrand. Noël a sonné au groupe durant de très nombreuses années, Rallye-cor de Bourges et Echos du Berry. Il a occupé le poste de trésorier pendant toutes ces année. Homme intègre, respectueux des règles, belle trompe de chant il a souvent aidé les jeunes à s’intégrer dans le groupe , j’en fais partie.
Après Gilles Rat, Guy Gasnier, Jean-Raphaël Brossard et maintenant Noël ceux qui ont aussi écrit des belles pages de l’histoire de notre groupe et à qui nous devons la chance de porter cette belle tunique nous quittent.
Noël avait reçu la médaille de la FITF à Chantilly en 1994.
Toutes nos condoléances à sa famille ainsi qu’à ses proches.
Michel Ligonie
ADIEU BERNARD
Le 13 septembre dernier, notre ami Bernard Verdan s’en est allé subitement et beaucoup trop tôt à l’âge de 69 ans.
C’est une immense émotion pour tous ses amis et proches qui saluent aujourd’hui un passionné hors normes qui se présentait encore le Week end dernier au championnat des vétérans de Sully sur Loire qu’il avait déjà brillamment remporté l’an passé.
Bernard avait démarré la trompe à l’âge de 16 ans et aura activement participé à la belle histoire du Rallye cor de Saint-Jeoire, du Rallye Sous-bois, du Bien allé du Faucigny et du Rallye Bonne Fée. Sa trompe le suivait partout, infatigable musicien, il adorait les belles rencontres où il pouvait lancer d’interminables ritournelles jusqu’au bout de la nuit.
Sonneur haut en couleur, libre comme le vent, parfois excessif mais tellement généreux et attachant, il laissera à jamais une trace inoubliable auprès de tous ceux qui l’ont côtoyé.
Le monde de la trompe perd un grand passionné et rend un vibrant hommage à ce sonneur au grand cœur qui va nous manquer.
Repose en paix Bernard et nul doute que tu sonneras encore longtemps à la table de Saint-Hubert.
Aux bons amis sonneurs du stage de Liernais.
Comme l’an dernier le stage de Liernais aura lieu à la Maison familiale rurale (rue du Crot 21430 Liernais) le 9 juillet 2022, réduit à une grande journée, faute d’avoir un couchage suffisant ( une trentaine de lits). Mais les camping-cars, caravanes et tentes seront bienvenus (parc et parking)
Accueil à 8h.
Tarif 70€
Possibilité de venir la veille pour ceux qui viennent de loin ( les moniteurs notamment )
Possibilité de coucher le samedi soir dans la limite des places disponibles.
Exceptionnelle audition des moniteurs après 18h dans l’église voisine, à défaut d’un concert dont la préparation raccourcirait quelque peu le temps d’enseignement. Hélas.
Inscription à Stage Arion
3 rue de la Borde 21430 Liernais
Paule 0615332947
<lacassine21@yahoo.fr>
Sylvaine 0610262704
<syltrandbervaine@yahoo.fr>
Nous avons appris le décès d’André Savary, délégué FITF de l’Orne.
Sonneur aux échos du Pays d’Auge puis aux trompes du Haras du Pin, il dirigeait l’école de trompes du Bien Allé Normand depuis plus de 10 ans.
Ses obsèques auront lieu à Argentan jeudi 24 mars à 10h.
Nous présentons toutes nos sincères condoléances à sa famille et ses proches.
Découvrez le mini-recueil de fanfares de circonstances et animaux dans une édition dédiée seconde voix!
Ce recueil format poche regroupant 76 fanfares de circonstances et animaux pour seconde voix est à retrouver sur la boutique FITF dès maintenant :
https://fitf.org/produit/mini-recueil-de-fanfares-seconde-voix/
📯📯
Les prochaines sessions de passage des modules du brevet auront lieu dimanche 13 février et samedi 12 mars 2022 à partir de 9h30.
Vous souhaitez y participer ? Connectez-vous dès maintenant à votre espace adhérent rubrique « inscription aux concours » et inscrivez-vous avant le 9 février ou le 9 mars en fonction de la session choisie : https://fitf.org/adherents/fiche-adherent/
Seuls 8 sonneurs pourront être inscrits sur chaque date.
A noter, il n’y aura peut-être pas d’autre date proposée en virtuel avant la reprise des rencontres en région à partir d’avril.
L’examen du brevet avec la fanfare sonnée sera par contre à valider en présentiel lors de prochains concours ou manifestations.
Une question ? Contactez le secrétariat 02 38 77 08 56