Select Sidearea

Populate the sidearea with useful widgets. It’s simple to add images, categories, latest post, social media icon links, tag clouds, and more.
hello@youremail.com
+1234567890
 

La Commission Développement International

La Commission Internationale a été créée en 2012 pour encourager et coordonner le développement de la trompe de France hors de l’hexagone, souhait depuis longtemps commun à beaucoup de sonneurs. On a pu voir par exemple en 1905, des sonneurs parisiens se produire en tournée avec le Cirque Buffalo aux Etats-Unis!

Structure et fonctionnement de la commission

La commission compte plusieurs Délégués Nationaux:

Italie: Giorgio MARINELLO

USA/Canada: John GERBER

Royaume-Uni: Andy WILBY

Allemagne: Roger GILPERT

Belgique & Benelux: François De RADZITZKY

Suisse: Luc JALLON

Pologne: Henrik MAKA

Missions de la commission

Au-delà du périmètre historique de la FITF (France, Belgique/Benelux, Allemagne, Suisse), d’autres pays contribuent, pas à pas, à l’expansion de l’art du sonneur.

 

> L’Italie, avec les sonneurs de l’Equipaggio de la Venaria de Turin : pour la plupart jeunes cornistes emmenés par Alberto Conrado et entourés par Giorgio Marinello, le délégué national d’Italie pour la FITF.

 

> L’Angleterre. Après Roger Monck, le flambeau a été repris par le prometteur francophile Andy Wilby qui a entrepris une approche des cornistes anglais.

 

> Les Etats-Unis, où John Gerber, ancien corniste professionnel, s’est beaucoup impliqué depuis 2008 dans son fief de Chautauqua, dans l’Ouest de l’état de New-York. Il invite régulièrement des sonneurs à le rencontrer aux USA.

 

> La Pologne. Ce grand pays de chasse et de traditions a vu, avec l’intervention de groupes et champions français et allemands, se créer une véritable amorce de culture de trompe.

 

Quid du futur?

La Trompe restera-t-elle en terre gauloise comme le prônait le Baron Eugène Verhaegen, ou se répandra-t-elle dans le monde, comme l’avait prophétisé le grand Professeur et Musicologue bourguignon André Detourbet?

Avec la mondialisation, l’incroyable développement des moyens de transport et de communication, nous aurions plutôt tendance à opter pour la seconde hypothèse. Alors, autant que les actions ponctuelles sponsorisées, la FITF laisse libre court aux initiatives individuelles afin de permettre à chaque sonneur du monde de pouvoir trouver en la fédération un lieu d’échange et de partage culturel.

Contacts

La commission académique est joignable via le secrétariat qui fera suivre l’information.

 

> E-mail : secretariat@fitf.org

> Tel. 02 38 77 08 56

Vous ne pouvez pas copier cette photo ou image.