La commission compte plusieurs Délégués Nationaux:
Italie: Giorgio MARINELLO
USA/Canada: John GERBER
Royaume-Uni: Andy WILBY
Allemagne: Roger GILPERT
Belgique & Benelux: François De RADZITZKY
Suisse: Luc JALLON
Pologne: Henrik MAKA
Au-delà du périmètre historique de la FITF (France, Belgique/Benelux, Allemagne, Suisse), d’autres pays contribuent, pas à pas, à l’expansion de l’art du sonneur.
> L’Italie, avec les sonneurs de l’Equipaggio de la Venaria de Turin : pour la plupart jeunes cornistes emmenés par Alberto Conrado et entourés par Giorgio Marinello, le délégué national d’Italie pour la FITF.
> L’Angleterre. Après Roger Monck, le flambeau a été repris par le prometteur francophile Andy Wilby qui a entrepris une approche des cornistes anglais.
> Les Etats-Unis, où John Gerber, ancien corniste professionnel, s’est beaucoup impliqué depuis 2008 dans son fief de Chautauqua, dans l’Ouest de l’état de New-York. Il invite régulièrement des sonneurs à le rencontrer aux USA.
> La Pologne. Ce grand pays de chasse et de traditions a vu, avec l’intervention de groupes et champions français et allemands, se créer une véritable amorce de culture de trompe.
Quid du futur?
La Trompe restera-t-elle en terre gauloise comme le prônait le Baron Eugène Verhaegen, ou se répandra-t-elle dans le monde, comme l’avait prophétisé le grand Professeur et Musicologue bourguignon André Detourbet?
Avec la mondialisation, l’incroyable développement des moyens de transport et de communication, nous aurions plutôt tendance à opter pour la seconde hypothèse. Alors, autant que les actions ponctuelles sponsorisées, la FITF laisse libre court aux initiatives individuelles afin de permettre à chaque sonneur du monde de pouvoir trouver en la fédération un lieu d’échange et de partage culturel.