Select Sidearea

Populate the sidearea with useful widgets. It’s simple to add images, categories, latest post, social media icon links, tag clouds, and more.
hello@youremail.com
+1234567890
 

Concours de composition 2022

La commission académique a décidé de poursuivre l’organisation du concours de composition !

 

 

Chers amis, membres de la FITF et, nous l’espérons, compositeurs dans l’âme, la commission académique a décidé de poursuivre l’organisation d’un concours de composition. Les compositions retenues pour 2020 ayant été reportée d’un an, nous nous intéressons maintenant (déjà) aux compositions destinées au festival international 2022.

 

Comme pour la première édition, il s’agit de proposer à nos membres de composer des fanfares qui seront imposées au championnat de France et au championnat de France des dames 2022. Deux épreuves étant concernées, deux compositions peuvent être proposées.

 

“Nous souhaitons faire vivre l’art musical du sonneur, et espérons développer l’envie de composer de belles fanfares et inciter les candidats champions à s’intéresser à de nouvelles compositions. En fonction des enseignements que nous pourrons tirer de ce premier concours de compositions, nous pourrions l’étendre à d’autres épreuves. C’est grâce à vous que nous pourrons progresser.”

François de Radzitzky, commission académique

Modalités

Quelques précisions (mais voir le règlement qui fait référence) :

 

– Les compositeurs doivent être à jour de cotisation

 

– Chaque composition proposée doit être adaptée à l’épreuve concernée

 

– Les compositions sont a envoyer de préférence par mail à fitf.concours.compositions@gmail.com ou par courrier au secrétariat de la FITF, 19 rue de Patay – 45000 ORLEANS – France

 

– Chaque composition doit mentionner :

> un titre (ou être dédié au futur champion ou à la future championne)

> le nom de l’auteur

> le département et la région

> l’année de composition

> éventuellement dédicataire

> l’épreuve à laquelle elle est destinée

 

– Le format d’écriture de la partition elle-même est libre (manuscrit, PDF JPEG, Musescore idéalement).

 

– Elles seront rendues anonymes puis soumises au jury

 

– Les compositeurs doivent s’engager à respecter sans réserve le règlement. En outre, chaque compositeur doit affirmer sur l’honneur être le compositeur de la fanfare proposée et s’engager à la garder confidentielle jusqu’aux délibérations du jury. Si la fanfare est retenue, il renonce expressément à ses droits sur celle-ci et autorise la FITF à l’intégrer dans sa partothèque et à la publier. Chaque composition proposée sera accompagnée d’une déclaration sur l’honneur précisant cela.

 

 

Encore une  précision importante !

Si, idéalement, un concours de composition supposerait qu’il s’agisse de fanfares composées spécifiquement pour l’épreuve concernée, il a été décidé, en tous cas pour cette édition encore, que des fanfares inédites seraient acceptées. Le terme « inédite » n’est pas parfaitement précis : nous en sommes conscients. Il s’agira de fanfares composées récemment, éventuellement homologuées, mais n’ayant pas fait l’objet de diffusion par exemple par enregistrement disponible dans le domaine public, n’ayant pas été imposées à un concours ou y avoir été interprétées comme fanfare au choix. La commission académique, souveraine pour apprécier la qualité « inédite » d’une composition, insiste pour que les compositeurs fassent preuve d’une grande vigilance sur ce point.

Calendrier

Les compositions sont attendues pour, au plus tard le 15 avril 2021.

Vu le travail nécessaire pour rendre les compositions anonymes et le délai à laisser aux juges, les résultats seront annoncés lors du festival international 2021 ce qui laissera énormément de temps aux concurrents pour se préparer.

Composition du jury

Pour cette édition, le jury est composé de :

– Christian Conte,

– Denis Raffaelli,

– Alexis van Damme,

– Dimitry Donders

Liens

© photo : Freepik