Après Hervé Fleury disparu en novembre 2020, un autre champion international, hors concours Didier Quilliard, vient de nous quitter à l’âge vénérable de 96 ans.
Elève de William Lamouche, il se classa premier devant son mentor au concours fédéral du Parc Montsouris en 1963 puis devint champion international de basse hors concours lors du concours fédéral de Balleroy en 1967.
Didier Quilliard fut un des piliers du célèbre Rallye Louvarts avec, entre autres, d’éminents sonneurs comme Jean Pietri, Jean-Paul Tessier, etc. Il participa avec classe aux enregistrements de plusieurs 33 tours (« Erato » pour la plupart) dont la magnifique messe solennelle de Saint-Hubert avec l’organiste Marie-Claire Alain. Le Rallye Louvarts eut la chance de pouvoir innover en s’exerçant aux plaisirs de la trompe « musicale » et enregistrer avec l’orchestre Jean-François Paillard quelques œuvres classiques et baroques de musiciens célèbres (Mouret, Corette, Lully, Telemann).
En dehors de l’architecture dont il fit son métier, Didier Quilliard avait deux passions complémentaires : la trompe et la vènerie. Maître d’Equipage du Rallye Villars de 1968 à 1971, il chassa le lièvre avec ses beagles et beagles-harriers, assisté d’A.de Molliens et de Benoist Lévesque. La fanfare de cet équipage était
« Les Echos du Cloître Notre-Dame ».
Didier Quilliard fréquenta l’équipage de La Chapelle-Au-Bois du Docteur Julien de La Gravière, ce qui lui permettait, en forêt de Chatillon sur Seine, de revoir et de sonner avec le premier piqueur de l’équipage Pierre Lamothe toujours au summum de son art.
Comme beaucoup de sonneurs sollicités au moment des Saint-Hubert, il prenait plaisir à accompagner en forêt d’Orléans deux de ses amis du Rallye Louvarts, Thierry Dessaliens et Jean-Paul Tessier, tous deux boutons du Piqu’Avant Orléans.
Nos pensées vont à sa famille et à tous ses proches à qui nous présentons nos plus sincères condoléances.
Yannick Hélary